mardi 6 avril 2010

La caravane enfin au complet !

Il a fallu dix jours de longue attente afin de revoir Godofredo, le cheval de Roberto, un ami de Kata. Pendant que ce dernier était réquisitionné pour une cabalgata (excursion équestre), nous étions de plus en plus convaincus que c'était ce cheval qu'il nous fallait. Agé de huit ans, un physique de rêve et une voracité à toute épreuve, cela fait cinq ans qu'il vit au campo de Pitchi Leufu. Terrain aride, hivers très rudes, herbes sèches et piquantes au milieu des caillasses, cela ne l'empèche pas de se remplir l'estomac. Il mange tout, feuilles, branches, chardons, églantiers... Pour son mètre cinquante-huit, il tient la ligne.

Le jour dit, nous arrivons à point pour le voir de nuit. Le lendemain, c'est sous la pluie que nous le montons, à croire que ca sent la poisse. Tête de mule, il veut retourner vers son troupeau, mais il nous fait tout de même craquer. Le lendemain, pour le ramener à Dina Huapi, quelques vingt kilomètres plus loin, non seulement nous partons en retard, mais comble du comble, L'ex-femme de Roberto nous double avec tout le troupeau de Godofredo. Rien de mieux pour l'énerver. Arraché de ses racines, il les aperçoit sans pouvoir les rejoindre. De plus en plus nerveux, hennissant comme un beau diable, il nous montre bien là son instinct grégaire. Il est tellement concentré qu'il se saisit au passage d'un semi-remorque et fait un drôle d'écart. A partir de ce moment, nous ne sommes pas trop de deux pour le tenir, Kata suivant derrière en voiture, une boule au ventre. Perdant du temps, l'obscurité nous rattrappe, chose peu rassurante en bordure de route en compagnie d'un cheval surexcité. Heureusement, en arrivant au Club Danes, Rita est là pour le consoler. Ils forment le plus beau couple que l'on ait jamais vu !

Django et Monica tiennent une petite estancia au bord du parc national Nahuel Huapi. Ils y organisent des cabalgatas. Les collines à la roche turquoise, dominées par les pics acérés du Cerro Cathedral y sont hérrissées de pins. La petite baraque en bois domine les étendues oû leur troupeau broutte paisiblement. C'est en ce lieu enchanteur que nous sommes venus chercher Godofredo. Django nous avait présenté un de ses chevaux, mais celui-ci ne correspondait pas à nos attentes. Plein d'encouragement pour notre projet, Django téléphone à un voisin qui en possède deux autres à vendre.

Un double poney d'un mètre quarante-cinq croisé avec du criollo attire notre attention par sa morphologie parfaite pour un cheval de bât. Ce n'est que le vingt-septième cheval que nous voyons depuis notre arrivée en Argentine. Comme il n'a pas de nom, nous le baptisons. Dorénavant, Mouloud fait partie de la famille !
Le soleil est de retour pour accueillir notre petit Mouloud, avec comme cavalière Kata. Quelle joie de chevaucher tous ensemble au pied des Andes, en pensant à notre équipe enfin au complet. Bien qu'il ait l'air de ne pas avoir travaillé depuis longtemps, Mouloud est bien charpenté et se comporte à merveille.

L'Argentine est réputée pour la race criolla issue du croisement des chevaux hispaniques retournés à l'état sauvage, tout comme les mustangs. Ces criollos se sont adaptés aussi bien à la pampa humide qu'au dur environnement de la patagonie. Leur réputation de rusticité les précède. Petits, trapus à la large encolure, leur métissage est devenu une race à part entière. Aujourd'hui, les haras ont établis des critères de sélection et les vendent des prix onéreux. Il ne fait aucun doute que les chevaux des régions désertiques, livrés à eux mêmes, sont plus rustiques que les chevaux de pédigré des haras.
C'est donc composée de "meztisos", des vrais, que la caravane s'élancera sur le continent sud-américain !

AU TRAVAIL.

Il y a déjà mille raisons de haïr la ville, mais lorsque rien ne se passe comme l'on voudrait, il s'agit alors d'une descente dans l'enfer bitumé. Problèmes bancaires, paperasserie équine, matériel qui n'arrive pas, ajoutez à cela le stress des klaxons et la taille de short aux piétons, sport national des automobilistes... Et l'on pense à la famille à quatre pattes qui attend à l'ombre des arbres, avec en plus une inquiétude : Rustine s'est fait la belle cette nuit, au petit matin la voici la bouche en coeur et le ventre énorme. Pour couronner le tout, elle boite depuis une semaine et ses rixes avec les locaux n'arragent pas les choses. Comme cette dernière pète la forme tout en arborent son gros bidon, la seule hypothèse restant en fin de journée est le festin de crottin. Il faut dire qu'elle a l'embarras du choix avec nos trois compères grâce à qui nous ramassons une dizaine de seaux au quotidien. C'est sûr qu'un club récréatif c'est mieux lorsqu'on a pas les pieds dedans.

Merci à eux également de remplir nos journées. Plus une minute à perdre. Cette famille demande de l'attention et du travail. mais ce travail là vaut tout l'or du monde. Le petit Mouloud nous donne du fils à retordre en refusant de donner ses pattes arrières. Ce vieux garçon du campo a prit quelques mauvaises habitudes. Il est si mignon, et au caractère bien trempé, il fait peu à peu sa place au sein du groupe, jouant de quelques ruades ici et là. La récompense ? Des balades ensoleillées dans une pampa aux couleurs désertiques, teinté d'ocre, de rouge et de jaune, surplombant l'immense lac Nahuel Huapi et sa couronne de montagnes. Ici on oublie tout le reste. On pourrait y cheminer des heures, le calme appaisant. En s'éloignant des monstres urbains, la nature semble reprendre ses droits, peu à peu, au rythme des chevaux.

9 commentaires:

  1. Que familia joder!!! Donc on va passer aux choses serieuses dorenavant, c'est a dire la belle vie.Heureux pour vous que tout se deroule pour le mieux.A priori pour nous, decollage vers l'Amerique le 31 août, allez pas trop vite, attendez nous quoi....
    Plein de bisous les loulous
    ptite plume

    RépondreSupprimer
  2. salut les louloups!ah bah ça c est kool!!on est trop heureux pour vous et vos new potes!surtout le balèze de mouloud, mon préféré pour ma part, petit trapu, nikel!!!alors elle font regime crotins vos loulouttes?hum ça doit etre bon tout ca!rien n est perdu , tout est recyclé chez vous!et après qui mange les crottes des clebardes?aller gros bisous violets et profités bien de tout ça!la violette et sylvain

    RépondreSupprimer
  3. trop belle la photo noire et blanche de la famille au grand complet!pleins de bonnes choses pour la suite , des bonnes ballades en perseptives et la ville vous n aimer pas alors???comme c'est bizarre!!!!!nous on cherche notre 508 pour le futur voyage en asie centrale mais on a le temps !on va commencer a tafer le 19 sur lyon!gros bisous les amis sylvain et la violette

    RépondreSupprimer
  4. trop contente ,vs ns apportez là un grand bonheur...pleins de choses à vs deux , trouvez un 4eme bourrin y'en a un qui serait pret a monter dans l'avion , je vous le confierai bien qqtemps...bonne route ,profitez en bien,gros bisous a vs 2.les momotssssssss

    RépondreSupprimer
  5. on est trop content pour vous sa du etre dur et chiant a force de chercher partout vos monture mais le plus dur est fait il ne vous retes plus qua tout decouvrir profiter en bien on vous embrasse

    RépondreSupprimer
  6. on retrouve votre sourire sur ces photos c'est que tout va commencé a aller pr le mieux ya plus qu'a...en selle vieux cheval!! pleins de békos et vraiment PROFITEZ-EN!!!!ju et mat

    RépondreSupprimer
  7. "En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)
    de gros bisous a la familia..., et petite reclamation... "un peu plus de photos" pour les curieux... bisous...

    RépondreSupprimer
  8. super les loulou! l'aventure commence! contents que vous ayez trouvé canassons à vos pieds! bises de Langres

    RépondreSupprimer
  9. Bien contente pour vous les p'tits loups, superbes photos, ca y'est, c'est parti! Et Counet alors, pas trop dur pour elle? J'vous enverrais bien la Zoumbanette, elle nous fait des problèmes de cholesterol,..hi hi si si c'est vrai! On vous embrasse bien fort, et pensons souvent à vous..

    RépondreSupprimer